Skip to main content
Sentier Botanique
Sentier Botanique
Montesquieu-des-Albères, Sentier Botanique En savoir plus
Vallée Heureuse
Vallée Heureuse
Ultrera, Vallée Heureuse - Sorède En savoir plus
Puig Neulós
Puig Neulós
Puig Neolós- Laroque-des-Albères En savoir plus
Port-Vendres
Port-Vendres
Randonnée dans les vignes - Port-Vendres En savoir plus
Cerbère
Cerbère
Le chemin de la Frigoulette - Cerbère En savoir plus
Collioure
Collioure
Massif de la Madeloc- Collioure En savoir plus

Sentier Botanique - Montesquieu-des-Albères

Niveau: Facile
Durée : 2h00
Distance : 6 km
Dénivelé : 191 m

Belle petite balade bucolique à la découverte de la flore et des oiseaux des Albères.
Détail de la randonnée
Départ : Parking de la mairie Au parking, monter dans le village et prendre à gauche la route de Villelongue. Emprunter la première rue à droite (rue Saint-Christophe) puis poursuivre sur la gauche. 200 m plus loin, prendre un petit sentier à gauche le long d'une maison et arriver au départ du sentier botanique.

1 Suivre le sentier à droite qui monte de façon assez raide en marchant parfois sur des rondins.

2 Poursuivre sur le sentier caillouteux jusqu'à rejoindre une piste puis prendre sur la droite. Continuer sur la piste jusqu'au carrefour « Les 13 vents »,

3 Partir sur la droite et descendre en restant sur l'axe principal. Au carrefour suivant, rester à droite et descendre en direction du village. La piste se transforme en une petite route goudronnée qui ramène au village.

4 Descendre sur la route goudronnée jusqu'à trouver sur droite le chemin de la fontaine neuve, le suivre dans le sous-bois.

5 Au niveau de la fontaine, remonter vers le village puis tourner à gauche pour rejoindre le parking.

Ultrera, Vallée Heureuse - Sorède

Niveau: Moyen
Durée : 4h30
Distance : 10,4 km
Dénivelé : 428 m

Partez à la découverte d'un des joyaux du massif des Albères. Profitez de la balade pour vous rendre sur le site du premier four solaire au monde.
Détail de la randonnée
Départ : Office de Tourisme de Sorède À partir de l'Office de Tourisme, descendre à gauche la rue de la caserne. Laissez le pont routier à gauche et continuer tout droit. Un peu plus loin, traverser la passerelle et rejoindre le Christ sur la droite. Le contourner sur la gauche pour poursuivre sur la route goudronnée en direction de Notre-Dame du Château.

1 À l'intersection continuer en face sur la traverse de Notre- Dame du Château et monter par la DFCI AL 33. Tourner à gauche et poursuivre sur la piste qui devient en terre quelques mètres plus loin.

2 Tourner à droite au panneau en direction de l'Ermitage Notre- Dame du Château (possibilité de s'engager sur la piste jusqu'au bout), crapahuter sur la sente qui coupe plusieurs fois la piste.

3 Tourner à gauche sur la route goudronnée pour gagner l'Ermitage de Notre-Dame du Château. Arrivé à l'Ermitage, dans le virage, continuer le sentier qui monte à droite pour se rendre au pano- rama des ruines d'Ultrera et aux ruines du premier four solaire.

4 Revenir sur ses pas et redescendre de Notre-Dame du chateau pour reprendre la piste à gauche et suivre en direction de la Vallée Heureuse. SI

5 Au cairn descendre le sentier jusqu'à la piste, continuer sur celle-ci quelques mètres et prendre à gauche le sentier pour recouper la piste, Sur la piste, remonter quelques mètres, pour reprendre sur la gauche le sentier en lacets jusqu'à recroiser ore une fois la piste. Continuer sur la piste jusqu'à la barriere (fermer la barrière après le passage).

6 Tourner à droite sur la route goudronnée. Ignorer le premier pont et continuer à descendre. Passer le pont suivant et continuer guelques mètres sur la route en direction de la vallée des tortues.

7 Tourner à droite pour traverser le premier parking puis le deuxième en direction du mas. Le contourner par la droite et poursuivre sur le sentier qui traverse un petit canal. Continuer dans le bois pour arriver à l'entrée du lotissement

8 Descendre au travers des rues de Sorède pour regagner l'Office du tourisme.

Puig Neolós- Laroque-des-Albères

Niveau: Difficile
Durée : 8h00
Distance : 17 km
Dénivelé : 1100 m

Le Pic Néoulous (Puig Neulós) est le point culminant du Massif des Albères, à une altitude de 1256 m. Il marque la frontière entre la France et l'Espagne. Sur ce promontoire, on est très vite saisi par le contraste de la tour de pierre édifiée par Manel (célèbre berger des Albères), côtoyant la station de relais télévision.
Détail de la randonnée
Départ : Office de Tourisme de Laroque

1 Prendre à gauche la rue de l'église qui se transforme en sentier et remonter jusqu'à un embranchement. Partir à droite pour rejoindre le bassin et continuer tout droit le long du canal d'irrigation jusqu'à entendre la rivière en contrebas.

2 Au niveau du carrefour partir à gauche sur le sentier qui grimpe à travers la végétation.

3 Continuer à monter vers la droite puis à gauche pour rejoindre la piste. La remonter vers la droite et, après être S passé devant la ruine d'un vieux mas, partir sur le sentier de gauche. A l'intersection suivante, continuer à gauche et au croisement d'après, continuer en face.

4 En arrivant à l'embranchement suivant, partir à gauche. (Un peu plus loin, un panneau indique à gauche la présence d'un Dolmen « La Balma del Moro » situé à quelques mètres). Continuer l'ascension vers le Puig Neulós. Le sentier débouche sur une piste forestière. La traverser et continuer à monter en face sur le chemin qui part à flanc. Rejoindre une nouvelle piste forestière. La suivre vers la droite puis prendre le sentier à gauche vers le Puig Neulós (1256 m).

5 Redescendre vers l'Ouest en suivant le GR10, pleine crête. (Sur la gauche, un petit portillon permet Il'accès au Puits à Neige) Continuer la descente vers le Col de l'Ullat.

6 Au col, tourner à droite sur la route goudronnée et avancer jusqu'à la fontaine «Reina de les Fonts ». Partir sur la gauche par le sentier qui descend rapidement sous les hêtres et les châtaigniers. Il traverse la piste à plusieurs reprises.

7 Arrivé à 450 m d'altitude traverser à gué la rivière de Laroque, puis 200m plus loin, passer à proximité d'un puits à glace (faire un écart de quelques mètres pour le découvrir).

8 Continuer à descendre et traverser à gué un autre ruisseau. Arrivé à la bifurcation du départ, continuer tout droit et reprendre le même chemin qu'à l'aller.

Randonnée dans les vignes - Port-Vendres

Niveau: Facile
Durée : 2h30
Distance : 6,5 km
Dénivelé : 130 m

Petit hameau pittoresque situé sur les contreforts du massif des Albères, Cosprons surplombe la baie de Paulilles et la côte Vermeille. Ne pas manquer la visite de la vinaigrerie et de la petite chapelle.
Détail de la randonnée
Départ : Office de tourisme de Port-Vendres Depuis l'Office de Tourisme, rejoindre le rond-point et prendre sur la droite les marches. Traverser la place Castellane puis la rue qui se termine par des escaliers.

1 Descendre sur la gauche la route en direction de la gare, passer devant celle-ci et continuer tout droit en direction du Val de Pintes.

2 Après le parc, passer sous le tunnel et continuer le chemin en direction du barrage en suivant le ruisseau,

3 Tourner à gauche dans un virage en épingle après une montée brève, passer le tunnel de la route D114.

4 Suivre la route jusqu'au virage puis prendre le chemin en face.

5 Poursuivre sur le chemin en lacets jusqu'au coll de Mala Cara.

6 Au col, prendre à droite en direction du coll de Mollo, arriver au col prendre à gauche le chemin qui descend dans les vignes du Rec de Cosprons jusqu'au village.

7 Dans le virage, prendre la direction de la Chapelle puis du château d'eau.

8 Prendre le chemin des vignes jusqu'au col de Perdiguer. Arrivé au col, redescendre en direction du lotissement du Pont de l'amour.

9 Passer le lotissement, descendre en direction du rond-point de la route D114. Traverser en empruntant le passage piéton pour rejoindre le sentier qui longe la voie de chemin de fer.

10 Passer le tunnel pour arriver à la gare et regagner le centre-ville.

Le chemin de la Frigoulette - Cerbère

Niveau: Moyen
Durée : 3h30
Distance : 11,4 km
Dénivelé : 333 m

Une belle promenade vous menant de Cerbère à la frontière espagnole, qui offre de beaux points de vue sur la côte et une partie de l'Espagne, en suivant des sentiers bordés de thym (frigoulette).
Détail de la randonnée
Départ : Parking Front de mer Depuis le parking en front de mer, traverser la D914 et prendre droite dans la rue Anatole France. Au bout de la rue, tourner à gauche et emprunter la rue du Ribéral ou rue Dominique Mitjaville jusqu'au tunnel.

1 Au tunnel, tourner à gauche et remonter la ruelle Jean Barrat, passer sous les voies de chemin de fer, un sentier s'élève hardiment vers l'ancien poste-frontière et débouche sur la D914

2 Traverser la D914 et tourner à droite dans le virage, continuer quelques mètres sur le bitume (sur 200 m). Bifurquer à droite pour suivre la large piste forestière DFCI-AL 64 en direction du Puig dels Frare, piste dominée par le Serrat del Fito au sommet duquel trône la tour du Querroig. Au carrefour, continuer sur la DFCI-AL64.

3 A la patte d'oie, descendre sur la DFCI-AL67, traverser la petite clairière Le Pla de les Vacas, et poursuivre en direction du Pic Juan. Poursuivre sur la piste AL65, jusqu'au col d'Embarselo et le chemin dit des crêtes. Prendre à gauche et continuer sur la petite route goudronnée qui conduit au lieu-dit « la Solane ».

4 Pour écourter randonnée, au croise- ment du chemin des crêtes, tourner à droite, passer sous le tunnel pour regagner le centre-ville.

5 À l'entrée du lotis- sement, descendre en direction de l'impasse Al Soula puis tout droit. Suivre Carroitg. la la rue Puig Franchir la passerelle enjambant la voie ferrée avec vue sur l'hôtel Belvédère du Rayon Vert, descendre à droite vers les escaliers et tourner à gauche pour arriver devant la statue des Transbordeuses. Rejoindre le parking.

Massif de la Madeloc- Collioure

Niveau: Difficile
Durée : 6h00
Distance : 16 km
Dénivelé : 730 m

La tour de la Madeloc fut édifiée dans le but de surveiller la mer et la frontière afin de se prémunir des attaques. Elle communiquait avec ses voisines grâce à un système de signaux de feu. La randonnée permet également la découverte de l'Ermitage Notre-Dame de Consolation.
Détail de la randonnée
Départ : Rond-point avenue Général De Gaulle Du parking descendre au rond-point, traverser et remonter devant l'église, la rue du Temple. Passer sous la voie ferrée. Continuer par la Rue de la Galère, au carrefour suivre en face vers Consolation.

1 À hauteur de la rue Coligny, à la fourche, prendre à gauche vers Notre-Dame de Consolation. Passez le viaduc et longer les vignes.

2 Prendre à droite le large sentier pavé qui mène à Consolation. escaliers dans la roche pour arriver à l'Ermitage. Continuer sur le chemin avant de prendre sur la gauche des

3 À l'Ermitage monter les escaliers et contourner par la gauche une vieille maison (pigeonnier) pour prendre le sentier qui s'élève assez vite à travers le maquis. Le sentier longe une vigne clôturée pour continuer dans la garrigue. Le chemin est de plus en plus raide pour atteindre la RD86. Suivre la route à droite pour gagner le col de la Serre.

4 Quitter la route et monter sur le chemin à gauche pour gagner le Mas de la Serre. S'engager sur le sentier de gauche et crapa- huter à travers les rochers pour arriver à la batterie de Taillefer.

5 Descendre vers le col et poursuivre en face puis monter à droite le chemin en pierre bâti sur l'arrête. Après plusieurs virages, atteindre la tour de la Madeloc (panorama sur Vermeille, la tour de la Massane et les Albères).

6 Descendre de la tour de la Madeloc par la route pour arriver aux Batteries des 500, prendre en face un sentier caillouteux qui rejoint le GR 10 sur la droite.

7 Délaisser un chemin à gauche. Continuer à droite vers le col de Vallauria en passant devant des ruines et par le col de Formingo.

8 Arrivé au col de Vallauria, tourner à droite dans le chemin pour contourner la Tour de la Madeloc. Suivre ce sentier à peu près plat entre garrigue et vignes, qui ramène au col de la Serre.

9 Au col de la Serre, le retour s'effectue par le chemin du départ.